Canada French News Updates World News

Journée de l’Europe 2022 au Canada: toutes les célébrations programmées

OTTAWA – Chaque année, les Européens du monde entier célèbrent la Journée de l’Europe le 9 mai, en souvenir d’un moment important pour l’histoire de l’Europe. Dans son discours du 9 mai 1950, connu sous le nom de « Déclaration Schuman », Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, a appelé les nations européennes à s’unir après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. 

L’idée visionnaire de Schuman a mis en marche les rouages de l’intégration européenne et a conduit à la naissance de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui : une force de paix, d’unité et de solidarité en Europe et au-delà. 

L’appel à l’unité lancé par Schuman résonne aujourd’hui plus que jamais. C’est dans cet esprit de solidarité que les hommages au grand courage de tous les Ukrainiens sont au cœur des activités de la Journée de l’Europe cette année. 

 

L’EURO Challenge fait un carton

Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Canada, participera à une cérémonie de remise des prix le 3 mai à Ottawa pour annoncer les gagnants du premier EURO Challenge au Canada. 

L’EURO Challenge est une initiative éducative qui permet aux élèves de 9e et 10e années de participer à un concours portant sur des sujets liés à l’économie européenne. Les participants sont invités à décrire la situation économique actuelle de la zone euro, à sélectionner un défi lié à l’économie et à recommander une ou plusieurs mesures pour répondre à ce défi. 

Lancé en 2006 aux États-Unis, EURO Challenge a déjà atteint plus de 5 000 étudiants à ce jour. Il s’agit de la première édition au Canada. 

Les gagnants du défi EURO seront annoncés sur le site Web de la Délégation de l’UE et sur les médias sociaux @EUinCanada.

 

Journée de l’Europe à Ottawa

Le 4 mai, vous pourrez assister aux discours de la Journée de l’Europe et à un hommage musical spécial dédié à l’Ukraine, en direct d’Ottawa. 

“Au Canada, la Journée de l’Europe est l’occasion pour les Européens et les Canadiens de se réunir et de célébrer notre histoire commune et notre amitié. Le Canada et l’UE sont des partenaires naturels et stratégiques. Notre confiance mutuelle et notre respect des principes démocratiques, des droits de l’homme et des libertés fondamentales sous-tendent notre profonde amitié”, dit la Délégation de l’UE. “Cette année, nous célébrons le cinquième anniversaire de l’Accord de partenariat stratégique (APS) et de l’Accord économique et commercial global (AECG), qui constituent le socle de nos relations bilatérales. Ces accords servent de référence pour déterminer la voie à suivre, poursuivre une coopération plus étroite et coordonner notre soutien à l’Ukraine. Le comité ministériel conjoint prévu le 16 mai à Bruxelles sera l’occasion d’intensifier notre collaboration”.

Soyez à l’écoute à 18 h 30 HNE pour le livestream sur pages Facebook et Instagram @EUinCanada.

 

Des illuminations d’un bout à l’autre du pays en hommage à l’Ukraine

“Pour exprimer notre solidarité avec l’Ukraine, le 9 mai, des sites et emblématiques du Canada seront illuminés en bleu et jaune, les couleurs des drapeaux de l’UE et de l’Ukraine”, dit la Délégation de l’UE.

Ces illuminations sont organisées en collaboration avec nos partenaires canadiens et nos collègues consulaires de l’UE. Les sites suivants sont prévus :

– Nova Scotia Province House

– Hôtel de ville d’Halifax

– La Grande Roue de Montréal 

– Enseigne d’Ottawa

– Chutes du Niagara

– Tour du CN

– Pont à haut niveau d’Edmonton

– Hôtel de ville de Vancouver

– Pont de la rue Burrard, Vancouver 

– Science World, Vancouver 

– Conservatoire Bloedel, Vancouver 

Des levées de drapeaux auront également lieu le 9 mai à Ottawa, Halifax et Toronto, où le consul général de France, M. Tudor Alexis, qui représente l’actuelle présidence française du Conseil de l’Union européenne, organisera une cérémonie en présence du maire de Toronto, John Tory. 

“Des photos seront partagées sur nos canaux de médias sociaux. Vous êtes également invités à prendre et à partager vos propres photos si vous repérez l’un des sites illuminés. Marquez-nous @EUinCanada”, dit la Délégation de l’UE.

 

Festival du court métrage de l’Union européenne 21, 28-29 mai

Les activités de la Journée de l’Europe se termineront par la neuvième édition du Festival du court métrage de l’Union européenne (EUSFF), qui se déroule de nouveau cette année en personne à Ottawa. 

“Nous sommes ravis de présenter une sélection de 22 courts métrages de toute l’Europe, en collaboration avec l’Institut canadien du film, les ambassades des États membres de l’UE et les instituts nationaux de la culture de l’Union européenne (EUNIC).  Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la participation de l’Ukraine au festival de cette année, qui s’ouvrira avec la projection du court métrage « Peace and Tranquillity » d’Andrii Bondarenko le 21 mai”, dit la Délégation de l’UE. 

Les États membres de l’UE participants sont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et l’Espagne.

Le FESF aura lieu les samedi 21 mai, samedi 28 mai et dimanche 29 mai, à 13 heures, au cinéma ByTowne à Ottawa. Gratuit: https://www.bytowne.ca/ 

Leave a Reply


cnmng.ca ***This project is made possible in part thanks to the financial support of Canadian Heritage;
and Corriere.ca

“The content of this project represents the opinions of the authors and does not necessarily represent the policies or the views of the Department of Heritage or of the Government of Canada”