TORONTO — À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de la FIFA 2026, la police de Toronto a procédé à la plus grande saisie de maillots de football contrefaits jamais enregistrée au Canada, et deux personnes ont été arrêtées.
L’enquête a débuté en mai 2026, lorsque la FIFA Planning Team Investigative Unit du Toronto Police Service a reçu un signalement de Lipkus Law LLP, un cabinet juridique spécialisé dans la protection des marques et membre du Canadian Anti-Counterfeiting Network. La plainte concernait un possible trafic de produits sportifs contrefaits.
Les enquêteurs ont retracé l’activité jusqu’à un entrepôt situé à Mississauga, où une grande quantité de marchandises frauduleuses aurait été stockée, notamment des maillots, casquettes, drapeaux et autres articles sportifs. À la suite du signalement, la police a ouvert une enquête et obtenu plusieurs mandats de perquisition visant l’entrepôt, un véhicule et des remorques liés à l’opération.
L’intervention a eu lieu le 26 mai 2026, mobilisant la FIFA Planning Team Investigative Unit, la Public Safety Response Team, ainsi que des experts en protection des marques de Lipkus Law LLP. Sur place, les agents ont saisi plus de 16 000 articles contrefaits, dont des maillots et drapeaux portant les marques FIFA, Nike, Adidas et Puma, ainsi que deux trophées factices de la Coupe du monde FIFA. La valeur totale de la marchandise est estimée à 3 564 000 dollars.
Deux hommes ont été arrêtés : Ramy Jaber, 41 ans, de Milton (Ontario), et Walid Sarhan, 62 ans, de Mississauga (Ontario). Ils font face à plusieurs accusations, notamment fraude et distribution commerciale de biens en violation de la Loi sur les marques de commerce. Ils comparaîtront devant la Cour de justice de l’Ontario, au 10 Armoury Street, le 17 août 2026 à 14 h, salle 202.
« Il s’agissait d’une opération de grande envergure visant à exploiter les supporters et leur passion pour le sport », a déclaré le vice-chef de police Rob Johnson, saluant le travail coordonné des différentes unités et soulignant l’importance de la collaboration entre la police et les partenaires juridiques.
Lipkus Law LLP a également commenté l’opération, remerciant la police de Toronto et qualifiant la saisie de « victoire importante contre le commerce illégal », selon David Lipkus.
La police a rappelé au public de faire preuve de prudence lors de l’achat de biens, en évitant les vendeurs non autorisés susceptibles de proposer des produits contrefaits. Elle recommande d’acheter uniquement auprès de vendeurs fiables, de vérifier les vendeurs en ligne, de contrôler les étiquettes et emballages officiels, et de se méfier des prix anormalement bas.
Toute personne disposant d’informations sur cette affaire ou d’autres fraudes potentielles est invitée à contacter la police de Toronto au 416-808-2222, ou Crime Stoppers de manière anonyme au 416-222-TIPS (8477), ou via le site www.222tips.com.
En haut, les cartons contenant la marchandise saisie et une petite partie de ces articles exposés (photo : police de Toronto); ci-dessous, la vidéo de la conférence de presse de la police

