Le Canada accueillera les personnes fuyant la guerre en Ukraine

OTTAWA – Le Canada demeure résolu à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. “Les Canadiens reconnaissent la contribution de générations d’immigrants ukrainiens à l’édification de ce pays, et nous soutenons le peuple courageux de l’Ukraine dans la défense des valeurs que partagent nos pays”, dit le gouvernement dans un communiqué. 

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à l’escalade de la situation en Ukraine, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) introduit de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada de façon temporaire ou permanente.

“Pour les Ukrainiens qui souhaitent venir temporairement au Canada, nous créerons l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, disponible pour les personnes fuyant l’Ukraine. Il n’y aura pas de limite au nombre d’Ukrainiens pouvant présenter une demande. Il s’agit du moyen le plus simple, rapide, et efficace pour les Ukrainiens de venir au Canada. Cela permet aussi d’éliminer bon nombre des exigences normales pour les visas. Tous les ressortissants ukrainiens pourront présenter une demande au moyen de cette nouvelle voie et, tout dépendant de la vérification de leurs antécédents et de l’enquête de sécurité, seront en mesure de rester au Canada pour une durée d’au moins 2 ans. Nous visons à ce que ce volet puisse recevoir des demandes d’ici 2 semaines, et d’ici là, nous continuons d’encourager les Ukrainiens à présenter des demandes à tous les programmes, et celles-ci seront priorisées”, le gouvernement dit encore”.

“Alors que le monde a été témoin du dévouement inébranlable du peuple ukrainien à l’endroit de son pays, nous reconnaissons que certains membres de la famille immédiate et élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents pourraient vouloir commencer une nouvelle vie au Canada. Pour ces familles, IRCC mettra en place une voie spéciale de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente. Nous développerons les détails de ce programme dans les semaines à venir, notamment en travaillant avec le Congrès Ukrainien Canadien”.

“Tous les Ukrainiens qui viendront au Canada dans le cadre de ces mesures pourront demander un permis de travail ouvert, ce qui permettra aux employeurs d’embaucher plus facilement des ressortissants ukrainiens. Comme annoncé précédemment, IRCC délivrera également des permis de travail ouverts aux visiteurs, travailleurs et étudiants ukrainiens qui se trouvent actuellement au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux en toute sécurité”.

De plus amples renseignements sur les critères de candidature et le calendrier de ces nouveaux programmes de résidence permanente et temporaire seront disponibles dans les jours et semaines à venir. Au cours des dernières semaines, IRCC a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères, le Congrès Ukrainien Canadien et d’autres représentants de la communauté ukrainienne canadienne pour s’assurer que toutes les mesures répondent aux besoins des Ukrainiens et de leurs communautés. IRCC continuera ses discussions avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec d’autres partenaires, sur la manière dont ils peuvent contribuer et soutenir l’effort.

« Je suis inspiré par le courage dont les Ukrainiens ont fait preuve en défendant les idéaux démocratiques que nous chérissons au Canada. Pendant qu’ils se défendent contre la guerre d’agression coûteuse de Poutine, nous offrirons un refuge sûr à ceux qui ont fui pour se protéger et protéger leur famille. Les Canadiens sont solidaires des Ukrainiens en ces temps difficiles et nous les accueillerons à bras ouverts.» dit l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Pic from Sean Fraser’s Twitter @SeanFraserMP