Le Canada lance une nouvelle voie pour obtenir la résidence temporaire afin d’accueillir ceux qui fuient la guerre en Ukraine

OTTAWA – « Aux Ukrainiens qui défendent des valeurs qui nous tiennent à cœur, nous sommes à vos côtés, non seulement par nos paroles, mais également par nos gestes. Le Canada offrira un refuge sûr à vos familles pendant que vous combattez au front dans une guerre pour défendre votre liberté dans l’intérêt du monde entier » : par ces mots, Sean Fraser (sur la photo, de son profil Twitter), ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la création de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). L’AVUCU est un moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada alors que la guerre se poursuit dans leur pays d’origine. 

Grâce à l’AVUCU, les Ukrainiens et les membres de leur famille immédiate de toute nationalité pourront demeurer jusqu’à 3 ans au Canada à titre de résidents temporaires. Les demandeurs qui sont à l’étranger doivent effectuer une demande de visa de visiteur en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Nous encourageons les demandeurs à effectuer une demande de permis de travail ouvert en même temps que leur demande de visa. Ce permis leur permettra de travailler au Canada. Dans le cadre de ce programme spécial, les demandeurs sont dispensés de plusieurs des exigences normales associées à un visa de visiteur ou à un permis de travail. Les enfants de niveau scolaire primaire et secondaire peuvent commencer à aller à l’école dès leur arrivée au Canada, et toute personne qui souhaite étudier au niveau postsecondaire peut faire une demande de permis d’études une fois qu’elle se trouve en territoire canadien.

Les demandeurs qui n’ont pas de passeport valide peuvent tout de même présenter une demande, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) délivrera un document de voyage d’aller simple au cas par cas, s’il y a lieu.

Les travailleurs, étudiants ou visiteurs ukrainiens et les membres de leur famille qui se trouvent déjà au Canada peuvent également profiter de ces mesures. Ils peuvent présenter une demande pour prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, effectuer une demande pour un nouveau permis de travail ou d’études, ou prolonger leur permis existant.

Afin d’alléger le fardeau des demandeurs, IRCC offrira une dispense des frais de demande pour ces programmes.

Le gouvernement du Canada demande également aux employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens d’inscrire leurs offres d’emploi sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois travaillera ensuite avec les organisations et employeurs locaux pour les mettre en relation avec les travailleurs ukrainiens de leurs communautés. Nous sommes également en pourparlers avec des partenaires, y compris les provinces et les territoires, le milieu des affaires, la communauté canado-ukrainienne et les organismes d’établissement, sur la meilleure façon de soutenir ceux qui arrivent d’Ukraine et d’autres renseignements seront bientôt disponibles. IRCC continuera de surveiller de près les volumes de voyageurs et leurs besoins et prendra les mesures nécessaires.

“Nous travaillons jour et nuit pour aider les Ukrainiens et leur famille à venir au Canada de la façon la plus rapide et sécuritaire possible. Nous accordons déjà la priorité et accélérons déjà le traitement des demandes, et nous éliminons les frais de demande et de traitement. Nous avons augmenté notre capacité opérationnelle dans la région, en prévision d’un volume accru de demandes. Cela comprend la relocalisation du personnel et le déplacement de fournitures et d’équipements supplémentaires, telles que des trousses de collecte de données biométriques mobiles. Nous ajustons également les opérations dans les bureaux de notre réseau mondial afin d’assurer la continuité du service pour l’Ukraine”, dit un communiqué du gouvernement.

Les Ukrainiens et les membres de leur famille sont exemptés des exigences de vaccination relatives à la COVID-19 pour entrer au Canada.Ils doivent toutefois respecter toutes les autres exigences de santé publique pour les voyages, notamment celles en matière de quarantaine et de dépistage. À quelques exceptions près, tous les voyageurs qui veulent entrer au Canada, y compris toutes les personnes qui arrivent en vertu de l’AVUCU, doivent aussi utiliser l’application ArriveCAN.

« Alors que de courageux Ukrainiens luttent pour leur vie et leur liberté, le Canada est prêt à accueillir leurs proches qui sont forcés de fuir. Lorsqu’ils arriveront sains et saufs au Canada, nous aiderons les Ukrainiens à trouver du travail afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Qu’il s’agisse de veiller à ce que les enfants puissent s’inscrire à l’école ou d’aider les parents à intégrer notre marché du travail, nous voulons que chaque Ukrainien trouve la paix, la stabilité et la communauté au Canada. », a déclaré Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap.